La mise en place d’une VMC ou d’une Ventilation Mécanique Contrôlée est indispensable si vous souhaitez profiter d’une maison confortable. Associé à une bonne isolation, ce système vous offre la possibilité de vivre dans une habitation saine. Du fait de son fonctionnement, cette installation assure la bonne aération de toutes les pièces. Mais, à qui incombe l’installation d’une VMC ?
Les avantages d’une VMC
Comme mentionné précédemment, la mise en place d’une ventilation mécanique contrôlée vous permet de profiter d’une maison saine. Cette solution vous offre également la possibilité de réaliser des économies d’énergie. Sachez également que l’installation d’une VMC vous permet d’offrir encore plus d’étanchéité à votre maison. Ainsi, vous aurez la chance de limiter l’apparition des moisissures et de réduire le taux d’humidité. Une VMC a pour rôle de renouveler l’air dans une pièce. Sans cette installation, les locataires peuvent s’exposer à des problèmes respiratoires.
Si vous êtes locataire de votre logement, vous avez tout à fait le droit d’imposer au propriétaire de la mise en place d’une VMC. Si vous êtes le propriétaire et vous souhaitez louer votre maison, il est de votre devoir d’assurer son confort.
Une obligation fixée par la loi
Depuis le décret du 22 octobre 1955 et l’arrêté du 14 novembre 1958 portant sur l’aération des logements, les propriétaires sont obligés d’installer un système d’aération pièce par pièce. Si vous êtes propriétaires, vous devez donc penser à la création de l’ouverture des fenêtres, la mise en place d’une grille d’aération ou l’installation d’une VMC.
Il est aussi important de savoir que depuis un arrêté de 1969 relatif à l’aération des logements, tous les logements collectifs et individuels doivent être munis d’une ventilation permanente généralisée à l’habitat dans son entier.
L’entretien d’une VMC
Une ventilation mécanique contrôlée a besoin d’être entretenue. La réalisation de cette opération vous permet de profiter du bon fonctionnement de votre système. Il est aussi de savoir que l’entretien de votre VMC vous permet d’éviter la propagation des microbes dans l’air. Une VMC qui fonctionne mal peut provoquer un incendie. Les risques de court-circuit deviennent également de plus en plus élevés. Le dysfonctionnement de votre appareil augmente le taux d’humidité dans votre maison.
L’entretien d’une VMC simple flux ou double flux doit passer par le dépoussiérage des bouches de ventilation. Pour les autres éléments, vous devez tenir compte de certains critères. Il est aussi important de savoir que le nettoyage complet de votre système de ventilation doit être réalisé par un professionnel.
L’obligation d’entretien de votre VMC dépend surtout du type de VMC installé chez vous. Si vous disposez d’une VMC à gaz, vous devez l’entretenir tous les 2 à 3 ans. La réalisation de toute l’opération doit être faite par un expert.
Selon l’article 7d de la loi du 6 juillet 1989, le locataire est en charge de « l’entretien courant du logement, des équipements, mentionnés au contrat et les menus réparations ainsi que l’ensemble des réparations locatives définit par décret en Conseil d’Etat, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure »
L’entretien de la VMC doit être donc à la charge du locataire qui habite dans l’appartement ou la maison. Si besoin de remplacement de VMC, cela est à la charge du propriétaire.