Aménager son jardin comme un pro

Le jardin apporte bon nombre de bienfaits pour le bien-être. Il permet de profiter du soleil durant les beaux temps. En outre, il confère une aire de détente et de loisir en plein air pour les bambins. Il assouvit également votre passion pour les plantes. Et le plus important, c’est qu’il donne un charme important à votre propriété. Ainsi, pour que ce charme opère à la perfection, voici quelques indications pour aménager votre jardin comme un pro.

Plan du jardin

En tenant compte de la forme de votre jardin, le plan devra être étudié avant tout. Juste en croquis, imaginer de façon générale l’aspect que voulez donner à votre jardin. Carré, long, en pente, étroit ou étendu, pensez à mettre en valeur tous les coins de votre espace extérieur.

Classifiez différentes zones pour une meilleure organisation. Par exemple, le coin salon ou la table à manger, le coin barbecue, la piscine ou le jacuzzi, l’aire de loisir, la fontaine joyeuse, etc. La disposition des massifs et des plates-bandes de plantes que vous voulez y mettre devra également figurer sur le plan. Les allées qui relient la maison et les coins prédéfinis viendront ensuite en fonction de l’ensemble de l’agencement.

Choix des plantes

Les plantes de votre jardin sont les éléments principaux qui lui donnent son identité. Floral, potager, exotique, royal, japonais, et ainsi de suite, vous avez bien une idée du style général de votre petit parc privé.

En choisissant vos plantes, veuillez vous adresser à des professionnels ou faites des recherches assez approfondies sur les caractéristiques de chacun des plantes pour savoir les entretiens dont elles nécessitent, leur comportement avec les autres plantes, au cas où elles émaneraient des odeurs fortes, leur temps de pousse ainsi que d’autres informations spécifiques. En effet, la survie de votre jardin repose grandement de la bonne association des plantes.

Votre programme de plantation dépendra du choix de vos plantes.

Les équipements du jardin

Les équipements du jardin sont également un déterminant prépondérant de la beauté de l’ensemble de l’espace. Ces équipements peuvent être les meubles tels que les salons, la table et les chaises à manger, la piscine, la balançoire et le petit chalet. Outre l’esthétique, les matériaux sont aussi à choisir avec soin pour résister aux intempéries et à diverses agressions de l’environnement telles que les petits rongeurs.

Les éclairages du jardin font aussi partie de ces équipements. Vous pouvez opter pour les lampadaires, les guirlandes électriques, les lumières LED. Ces éclairages rendent le jardin agréable et romantique même le soir.

Agencement du jardin

Une fois vos idées au clair, vous pouvez commencer à faire vos travaux. Commencer par rénover votre clôture pour un rendu visuel plus raffiné.

Puis, délimiter les endroits pour les meubles et les autres équipements et installer les circuits électriques souterrains de votre éclairage.

Ensuite, préparez le terrain pour les diverses cultures. Attention à ne pas endommager votre circuit souterrain. Si vous avez opté pour un arrosage automatique, pensez à l’installer avant de semer vos plantes pour ne pas avoir à les bousculer durant leur pousse. Une fois la terre prête, procédez à la plantation.

Les équipements seront posés au fur et à mesure (à l’exception de la piscine qui sera creusée au préalable).

Une activité que vous pouvez faire en famille pour resserrer les liens entre vous et aussi pour que les enfants prennent conscience des efforts fournis pour la mise en place du jardin, ce qui les rendra plus responsables et plus respectueux de votre œuvre.