Puisque l’utilisation de carport est maintenant très à la mode, tout le monde s’y met. Il y en a même ceux qui emploient cette structure comme étant leur limite de terrain. Ce qui n’est pas une mauvaise idée, mais sachez qu’il faut respecter certaines règles si vous envisagez de réaliser ce projet. Déjà, pour la construction d’un simple carport demande plusieurs formalités. Ce qui signifie que s’il doit faire office de délimitation de propriété, les règlements relatifs à l’installation peuvent probablement augmenter. Voyons les détails dans les paragraphes qui suivent.
Règle de construction
Même s’il s’agit de votre propre terrain, la construction d’un carport est limitée par des règles d’encadrement administratif. En l’occurrence, il y a une distance à respecter par rapport à la propriété avoisinante parce que les voisins ont aussi leur droit face à la construction. Théoriquement, les propriétaires peuvent limiter leur domaine sans demander l’accord des voisins, mais en pratique, les règles d’urbanisme fixent des distances à respecter. De ce fait, il est nécessaire de consulter le plan local d’urbanisme de votre commune avant de construire le carport. Cette règle peut fluctuer en fonction de la dimension et de la hauteur du carport. Dans certains alors, il n’est pas nécessaire de faire une déclaration si la taille de la construction ne dérange pas les voisins et respecte le bornage de la propriété. Pour l’abri de voiture en limite de propriété alors, il sera nécessaire de respecter une distance d’au moins trois mètres en partant du terrain avoisinant. Cette norme peut être différente d’une localité à l’autre. Aussi, si le bornage de votre terrain n’est pas bien établi ou si la limite n’est pas claire, vous devez d’abord appeler un géomètre pour redéfinir la séparation et distinguer votre propriété.
Après avoir effectué toutes les démarches administratives requises, vous recevrez un permis de construire pour installer votre carport. Le mieux serait alors de demander directement plus de renseignements auprès de votre mairie.
Choix du carport
Pour faire office d’une limite de propriété, le carport doit être construit en construction durable. Effectivement, puisqu’il existe plusieurs types de carports sur le marché, les propriétaires peuvent être tentés de choisir n’importe comment leur structure. Par contre, ici, l’abri de voiture en question doit remplacer la clôture. Ce qui implique qu’il faut éviter les ouvrages autoportants ou temporaires, mais plutôt orienter le choix vers une structure en dur. Là-dessus vous avez une multitude de choix pour le modèle de carport que vous souhaitez installer. Aussi, pour le matériau de construction, vous avez un large choix qui doit se décider en fonction de vos besoins et de vos moyens. Certains modèles sont à la fois résistants, modernes et esthétiques, mais ils sont proposés à des prix très abordables. Par ailleurs, vous pouvez aussi prendre en main toute la construction si vous ne souhaitez pas faire l’acquisition d’un carport en kit. C’est aussi une manière raisonnable d’économiser et de profiter d’un abri de voiture personnalisé et atypique.