À cause des intempéries, les mousses se propagent et envahissent rapidement la toiture. Or, leurs propagations ont des conséquences désastreuses dans de nombreux domaines notamment le confort et la sécurité. Ainsi, il est crucial de vite y remédier en procédant à l’entretien voire le démoussage de la toiture. Voici quelques astuces pour cela.
Choisir les bons nettoyants pour démousser le toit
On recense 4 principaux nettoyants pour enlever la mousse sur le toit : l’eau de javel, le jet haute pression, le blanchiment à l’oxygène et l’anti-mousse.
–L’eau de javel : est un nettoyant fréquemment utilisé par les particuliers. Pour cause, elle chasse facilement et ultra rapidement la mousse incrustée sur le toit. Couplée d’une brosse, elle peut retirer tous les déchets en un seul tour de main. C’est le choix idéal pour redonner son éclat d’origine à votre structure. Aussi, elle ne coûte pas très chère à l’achat. Malheureusement, l’eau de javel présente en même temps de nombreux inconvénients. Elle a en effet tendance à abîmer le revêtement ainsi que les composants métalliques de la toiture au fil des années.
— Le blanchiment à l’oxygène : est une bonne solution pour enlever les mousses qui se développent sur la toiture. De plus, il convient parfaitement aux petites surfaces qui sont régulièrement sujettes à une prolifération de champignons. Néanmoins, son utilisation nécessite une certaine épuration.
— Le jet haute pression : est une technique anti-mousse considérée comme un peu trop violente. Ainsi, il est vivement déconseillé de l’utiliser sur une surface solide sous peine d’endommager les joints et de fragiliser leur étanchéité. Cependant, il reste ultra efficace, car il permet de supprimer rapidement les mousses et les lichens.
Les étapes pour démousser une toiture
Le démoussage d’une toiture se fait en seulement deux étapes. Dans un premier temps, vous devez appliquer le produit anti-mousse et attendre qu’il agisse sur la toiture avec une durée minimum de 2 jours. Et par précaution, évitez de choisir la période pluvieuse pour réaliser l’opération. Ensuite, pour le choix du nettoyant, il dépendra du type de toiture (terre cuite, tuile en béton, en ardoise, en PVC, etc.). En cas de doute, demandez l’avis d’un professionnel. Dans un second temps, procédez au démoussage proprement dit en rinçant toute la toiture avec un jet d’eau. Pour ce faire, servez-vous d’un tuyau d’arrosage ou une brosse à perche pour enlever finement les mousses accumulées. Mais dans tous les cas, il faut éviter l’usage d’un nettoyeur à haute pression qui risquerait de détériorer la structure du toit.
Par ailleurs, si vous souhaitez limiter la propagation de la mousse, pensez à couper les arbres autour de la toiture. Aussi, veillez à la pulvériser annuellement de produit anti-mousse. Enfin, si vous réalisez vous-même le démoussage, portez des gants et des lunettes de protection pour des raisons de sécurité. Pour plus de détails, suivez ce lien : https://www.technitoit.com/renovation-toiture/demoussage-toiture/