Outre le changement climatique, le développement des mousses et lichens est également l’une des sources de dégradation du toit. Et vu que le toit est l’élément de protection principal du foyer, il est indispensable d’en prendre soin. Mais comment s’y prendre ? Notre article d’aujourd’hui va justement vous révéler les bonnes méthodes pour protéger votre toiture des mousses et lichens.
LE NETTOYAGE
Simple, mais efficace, le nettoyage est une excellente alternative pour protéger votre toiture des différentes salissures et végétal de tous genres. De plus qu’il ne s’agit pas d’un projet que vous devez faire régulièrement. En effet, la toiture ne nécessite que de deux nettoyages par an au maximum. Une brosse, de l’eau claire, ainsi qu’un décapant, et le tour est joué ! Dans l’idéal, opter pour un décapant bio pour ne pas risquer d’endommager encore plus le toit.
Quant à l’utilisation d’un nettoyeur à haute pression du genre Karcher, elle est du moins recommandée. Cela pour vous dire qu’on n’est jamais trop prudent. Le mieux serait alors de faire appel à un professionnel pour nettoyer la toiture. Il sera à la fois en mesure de déterminer le type de nettoyage que nécessite le toit, ainsi que de définir la méthode la plus adéquate pour le faire.
L’ANTI-MOUSSE
Certes, le nettoyage est une solution pour enlever les mousses et les lichens de la toiture. Ce dernier ne peut cependant pas garantir leur réapparition. D’où l’importance d’appliquer un anti-mousse. Là encore, il est mieux d’opter pour un produit bio.
L’anti-mousse agit de façon à faire assécher les végétaux depuis leur racine. Ce produit est effectivement une excellente solution pour éviter le renouvellement des mousses et lichens sur le toit. Par ailleurs, son application doit se faire lors des temps secs pour assurer un bon résultat. Cela dépend ensuite si le produit nécessite ou pas un rinçage. Par ailleurs, les professionnels préconisent de traiter la toiture de manière curative avant de commencer un traitement de manière préventive tous les 2 à 3 ans.
L’HYDROFUGE
L’hydrofuge est l’allié par excellence pour protéger durablement le toit des mousses et lichens. D’une part, il permet à la toiture d’évacuer plus rapidement l’eau qu’elle accumule tout en favorisant l’évaporation. D’autre part, il renforce et rend imperméable la toiture.
Pour ce qui est de son application, l’hydrofuge toiture s’applique en deux couches – sur une surface propre et sèche – à l’aide d’un vaporisateur spécial. Et comme il s’agit ici d’un produit chimique, n’oublier surtout pas de vous protéger pour éviter tout contacte avec le produit. Sinon, il vous est conseillé de faire appel à un professionnel pour ce type de projet. Il vous assurera un travail bien fait sans que vous ayez à craindre d’une quelconque dégradation de votre toit.
Attention ! Un produit hydrofuge se choisit selon le type de couverture du toit (en tuile, en ardoise, en zinc, en acier…). Soyez donc vigilant lors de l’achat. L’idéal serait même que vous engagiez un professionnel non seulement pour l’application de l’hydrofuge, mais aussi pour son achat.