Par rapport aux autres types de matériaux de construction pour fenêtre, l’aluminium reste le meilleur et le plus répandu de tous. La raison est simple, il est non seulement léger et aérien, mais également, il est très facile à manier. Il convient parfaitement, aux portes et aux fenêtres. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous détaillerons dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les fenêtres en aluminium.
Zoom sur les fenêtres en aluminium
Comme nous l’avons introduit plus haut, si l’aluminium est devenu le matériau le plus répandu du marché ce n’est pas par hasard. Non seulement, il est très facile à manier, mais également, il convient parfaitement aux portes et aux fenêtres. Par ailleurs, il peut prendre de nombreuses formes. Il peut être carré, rectangle et arrondi. Puis, il s’adapte facilement à tous les types de construction. Il peut être adapté aux constructions neuves comme à des travaux de rénovation sur de vieilles bâtisses.
D’autre part, l’aluminium est un matériau écologique. Il est recyclable à 99 %, ce qui réduit significativement son prix. En effet, par rapport au bois, les menuiseries en aluminium sont encore les moins chères au marché. Il permet de ce fait de réaliser une économie importante tout en restant respectueux de l’environnement.
Le prix d’une fenêtre en aluminium
Il est vrai qu’une fenêtre en aluminium est beaucoup moins chère qu’une fenêtre en bois. En revanche, le coût d’investissement est variable en fonction de son installation et du type de fenêtre auquel vous misez.
Par exemple, pour une fenêtre en aluminium à châssis fixe, le coût d’une fenêtre avec 60 à 80 cm de largeur et 60 à 100 cm de hauteur peut aller de 325 euros à 408 euros. Avec pose, ce coût peut encore élever de 379 euros jusqu’à 462 euros dans un logement neuf, et 391 euros à 464 euros dans un logement en rénovation.
Dans le cas d’une fenêtre à soufflet, le coût d’une fenêtre peut aller de 506 euros à 584 euros. Avec pose ce coût peut aller de 551 euros à 636 euros. Ultérieurement, dans le cas d’une fenêtre aluminium avec 1 vantail avec oscilo battant, le prix d’investissement avec pose peut aller au-delà de 657 euros. Enfin, avec une fenêtre en aluminium avec 2 vantaux, le budget à prévoir est de 994 euros à 1 123 euros.
L’installation d’une fenêtre en aluminium
L’installation d’une fenêtre en aluminium s’avère être un travail facile. Par contre, elle demande des connaissances spécifiques. C’est la raison pour laquelle il est toujours recommandé de faire appel à des professionnels. Qui plus est, faire appel à un pro pour la pose de votre fenêtre vous permet de bénéficier de plusieurs avantages tels que la qualité du travail, la propreté du chantier, la rapidité, etc.
À part cela, avec l’aide d’un professionnel, vous pouvez profiter d’un avantage financier. Vous pouvez jouir d’une TVA à 7 % sur les matériaux, et d’un crédit d’impôt de 13 %. Enfin, en cas de problème avec les fenêtres, vous pouvez bénéficier d’une assistance technique.